Définition de l’aromathérapie
L’aromathérapie est l’usage d’utiliser les essences naturelles extraites de fleurs, d’écorces, des tiges, des feuilles, des racines ou d’autres parties d’une plante pour améliorer le bien-être psychologique et physique.
L'inhalation de ces huiles essentielles stimule les fonctions cérébrales. Les huiles essentielles peuvent aussi être absorbées par la peau, pénètrent dans le sang et circulent à travers le corps pour favoriser l’état général du patient. L’aromathérapie est une forme de médecine alternative, la science a permis de démontrer ses bienfaits sur l’organisme. Il est utilisé pour de multiples applications, y compris le soulagement de la douleur, l’amélioration de l’humeur et une augmentation de la fonction cognitive.
Il y a un grand nombre d’huiles essentielles disponibles, chacune d’elles a leurs propres propriétés curatives.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles, ou aromathérapie, sont l’essence parfumée d’une plante. Ces huiles liquides fortement concentrées sont le fondement de l’aromathérapie, qui est basée sur l’idée que l’huile aromatique d’une plante a des propriétés curatives. Les huiles essentielles ne doivent pas être confondues avec les parfums ou d’autres huiles parfumées. Les huiles essentielles sont naturelles, a contrario, les parfums sont obtenus par un processus chimique pour imiter certains parfums aromatiques.
Extraction des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont extraites de plusieurs façons. Retenons ici les deux principales :
Extraction par vapeur :
C’est la méthode utilisée depuis plus d’un millénaire qui est susceptible, si elle est bien conduite, elle permet de fournir des produits de qualité. Les plantes sont traversées par de la vapeur d’eau. À la sortie du récipient, cette vapeur qui s’est chargée d’huile essentielle est condensée dans un serpentin refroidi par un courant froid. Un séparateur recueille l’eau et l’huile, puis on la décante pour en extraire juste son huile puisque l’eau a une densité différente de l’huile.
Extraction par expression :
Ce procédé est le plus simple de tous, mais il ne peut convenir que pour des écorces fraîches, très riches en essence. Telles sont les écorces des hespéridées : cédrat, bergamote, limette, citron, orange.
L’expression se fait au moyen de presses hydrauliques, mais on utilise des procédés plus primitifs comme à l’éponge ou à l’écuelle, qui donnent un produit de qualité bien supérieure.
Il existe en aromathérapie, d’autres méthodes d’extractions, pour en savoir plus, consultez le site de http://www.cevenat.fr ainsi que http://www.aromatherapy.com