Pour tout savoir sur la chute des cheveux

La chute de cheveux est toujours la conséquence d'un déséquilibre de la peau provoqué par des paramètres internes et externes. Si vous constatez une chute de cheveux anormale, posez-vous toujours la question de savoir ce qui s'est passé, non pas hier, mais deux ou trois mois plus tôt. En effet, le passage d'un bulbe sain à une cristallisation du bulbe prend plusieurs mois. Dès lors, une chute de cheveu ne s'arrêtera pas non plus en 2 jours, il faudra également un minimum de trois mois pour en voir les premiers effets.

Comment pousse un cheveu ?

Pour comprendre la chute de cheveux, il faut comprendre comment le cheveu pousse.

Le cheveu est le résultat d'un cuir chevelu en bonne santé. Un peu comme un agriculteur, pour que les légumes poussent, il faut tout d'abord entretenir la terre. Cette rubrique vous permettra de comprendre le phénomène de la reproduction capillaire.

Lisez ce qui suit

La chute de cheveux n'est que la conséquence d'un ensemble de paramètres internes et externes qui dérègle le bon fonctionnement du cuir chevelu.

Les causes externes d'une chute de cheveux

Parmi les éléments déclencheurs :

Le shampoing

Le shampoing est incontestablement au coeur du problème. Ces détergents sont constitués de substances bien trop agressives pour le cuir chevelu. Subtilement, ceux-ci dérèglent l'équilibre de la peau provoquant à très long terme une chute de cheveux.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les shampoings agressifs.

La plage, le soleil...

On sous-estime bien trop l'impact qu'a le soleil sur le cuir chevelu. Une exposition prolongée au soleil sans protection du cuir chevelu entraîne une brûlure de celui-ci et un emballement de la glande sébacée. Bien des chutes de cheveux au mois de septembre sont dues en réalité à un coup de soleil du cuir chevelu durant la période de vacances.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les chutes de cheveux provoquées par le soleil

Le manque d'hygiène

Parmi ces déclencheurs, on doit en reconnaitre un plus surprenant, le manque d'hygiène du cuir chevelu serait encore une conséquence d'une chute anormale. Ce phénomène, généralement constaté chez les personnes âgées, provoque une réduction de l'efficacité de la barrière acide gras qui protège notre peau.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet.

Les cosmétiques chimiques

Les mauvais traitements chimiques du cheveu tels que les colorations oxydatives, les shampooings colorants, les décolorations, les permanentes, les balayages, mais également les gels et les laques mordantes sont de multiples paramètres déclencheurs d'une chute de cheveux. Tout dépend de la fréquence de leur usage.

D'autres paramètres moins connus contribuent à la chute de cheveux, pour les connaitre, nous vous avons consacré un paragraphe au sujet des causes externes d'une chute de cheveux.

Causes externes de chutes de cheveux.

Les causes internes de la chute de cheveux

Nous dénombrons plusieurs facteurs internes susceptibles de provoquer une chute de cheveux :

L'alopécie médicamenteuse

Parmi ces facteurs, beaucoup de médicaments peuvent être une cause de perte de cheveux. Certains ne peuvent être évités, mais d'autres pourraient très facilement être remplacés par d'autres alternatives.

Les dérèglements hormonaux

Un autre paramètre important est le dérèglement hormonal. Les hormones ont un lien direct sur les glandes sébacées et sudoripares. La ménopause ou la puberté pourra également perturber l'équilibre de la peau entraînant une chute de cheveux anormale.

Les carences alimentaires

L'alimentation est également prépondérante pour la santé de vos cheveux. Une carence en oligo-éléments ou en vitamines peut entrainer une chute de cheveux progressive.

La Pelade

Un choc émotionnel peut aussi entraîner une chute de cheveux, mais celle-ci se caractérise par une alopécie (calvitie) en plaque appelée pelade. Pour des raisons encore inexpliquées, les cellules du système immunitaire appelées lymphocytes prennent pour cible le bulbe pileux, l'isolant de sa papille capillaire et entraînant sa chute inexorable quelques mois plus tard.

Pour tout savoir sur les causes internes d'une chute de cheveux :

lisez ce qui suit

Perte de cheveux

Conseils

Changer de shampoing

Adoptez un shampoing bio sans SLS tel que le shampoing SENSITY, fabriqué à partir de noix de lavage biologique.

Lisez ce qui suit : de quoi se compose un shampoing

Éviter l'exposition au soleil

Protégez-vous le cuir chevelu du soleil, utilisez un chapeau propre systématiquement. Si vous nagez sous le soleil, optez pour un bonnet de bain.

Tout savoir à ce sujet.

Lavez vos cheveux plus souvent

Afin de renouveler la barrière lipidique protectrice du cuir chevelu, une règle d'hygiène à adopter serait de laver minimum 2x par semaine vos cheveux.

Lisez notre article sur l'hygiène du cuir chevelu

Pas de brosses en plastique

Privilégiez les brosses et les peignes en matières naturelles telles que le caoutchouc ou le bois pour éviter l'électricité statique.

Lisez cet article à ce sujet

Éviter les massages vigoureux du cuir chevelu

Le massage peut provoquer un déséquilibre d'afflux sanguin ( hématome ).

Lisez ce qui suit à ce sujet

Surveiller les notices de vos médicaments

Beaucoup d'effets indésirables de médicaments stipulent un déséquilibre de la peau ou une chute de cheveux. Consultez votre médecin pour voir s'il n'est pas possible de changer de molécule.

Lisez cet article

Produits apparentés recommandés


Hairborist Suisse : Genetic
Genetic

L'aromactif GENETIC d'Hairborist renforce et stimule les fonctions de la peau afin de lui rendre son équilibre naturel.


Hairborist Suisse : Calvitien
Calvitien

CALVITIEN d'Hairborist est un concentré d’huiles essentielles agissant sur les facteurs responsables d’une chute de cheveu.


Hairborist Suisse : Sensity
Sensity

Shampoing pour cuir chevelu sensible SENSITY est absolument dépourvu de parfum et d’huiles essentielles. Il conviendra parfaitement aux sujets hyper sensibles et allergiques.