Nos conseils contre la chute de cheveux

Le choix d'un bon shampooing

Un des tout premiers conseils contre la chute de cheveux est de vérifier la composition de votre shampooing. Elle doit être sans sulfate, sans conservateur agressif ( parabène, methylchloroiziatolazinone ) et sans parfum de synthèse. Le shampooing doit être le plus naturel possible et respecter l'équilibre du cuir chevelu. Un bon shampooing est généralement acide, PH entre 5 et 6. pH physiologique de la peau. En cas de doute, consultez le site de Rita Stiens, la vérité sur les cosmétiques.

Adoptez une bonne hygiène du cuir chevelu

Certains médecins préconisent de ne pas trop se laver le cuir chevelu. Le cuir chevelu et la peau des pieds sont pourtant la même. Imaginez-vous ne pas vous laver les pieds durant une semaine! Dès lors, il est important d'avoir une hygiène régulière du cuir chevelu. D'accord, pas avec n'importe quel shampooing. Il faut bien entendu un shampooing le plus naturel possible. La barrière lipidique protectrice a besoin d'être régénérée au minimum tous les 3 jours. Donc, parmi les précieux conseils contre la chute de cheveux, il est indispensable de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine.

Privilégiez une brosse naturelle

Étant donné que les peignes en plastique pourraient perturber le bon fonctionnement des nerfs sympathiques et parasympathiques, un de nos meilleurs conseils contre la chute de cheveux est de choisir un peigne en corne ou en caoutchouc naturel.

Que faire en cas de trichotillomanie ?

Dans le cas de la trichotillomanie, un de nos conseils contre la chute de cheveux est de consulter un psychothérapeute qui analysera les causes et les moments de ce geste pour vous aider à vous débarrasser de cette habitude sans devoir passer par des antidépresseurs.

Évitez les massages

Le massage a pour but de détendre les muscles. Cependant, le cuir chevelu ne possède pas véritablement de muscles, seulement des petits muscles inertes qu'il faut justement éviter de stimuler. Une pression du cuir chevelu est sans conséquence, mais une friction trop importante n'est pas du tout conseillée, car il pourrait provoquer un déséquilibre artériel. Donc, un de nos conseils contre la chute de cheveux est d'éviter de frictionner et décaper le cuir chevelu.

Evitez certains médicaments

Une prise de médicaments peut entraîner une chute de cheveux. On a recensé plus de 400 médicaments pouvant entrainer un déséquilibre de l'épiderme, donc indirectement causer une perte de cheveux. Un de nos conseils contre la chute de cheveux, lorsque vous consultez un médecin, est de bien discuter avec celui-ci des effets indésirables du médicament indiqués sur la notice.

Soignez votre alimentation

Des carences alimentaires et l'anémie sont des causes possibles de perte de cheveux. Elles se caractérisent par des ongles et des cheveux cassants. Il ne faut pas être un grand scientifique pour comprendre qu'un des premiers conseils contre la chute de cheveux et l'entretien d'une peau saine est bien entendu d'avoir une hygiène de vie parfaite passant par une alimentation bien équilibrée. Certaines carences peuvent être comblées et la repousse des cheveux peut être stimulée grâce aux compléments alimentaires. Nos conseils contre la chute de cheveux sont de privilégier des compléments alimentaires à base de fer et de vitamines B.

perte de cheveux

LES CAUSES DE MON PROBLÈME

La chute de cheveu est toujours la conséquence d'un déséquilibre de la peau provoqué par des paramètres internes et externes. Si vous constatez une chute de cheveux anormale posez-vous toujours la question de savoir ce qui s'est passé, non pas hier, mais deux ou trois mois plus tôt. En effet, le passage d'un bulbe sain à une cristallisation du bulbe prend plusieurs mois. Dès lors, une chute de cheveu ne s'arrêtera pas non plus en 2 jours, il faudra également un minimum de trois mois pour en voir les premiers effets.

Comment se forme le cheveu ?

Le cheveu provient d'un ensemble de cellules kératinisées. Vous mangez des protéines qui se transforment, grâce à une bonne flore intestinale, en acides aminés. Ces acides aminés sont véhiculés dans le sang par les artères. Arrivés au niveau local du cuir chevelu, ils se transforment en cellules qui passeront les cinq couches de l'épiderme et construiront, sur la papille capillaire située dans le creux du puits folliculaire, le bulbe et le cheveu. La papille capillaire provient d'une cellule mère située dans la cinquième couche de l'épiderme. Tous les 5 à 7 ans cette cellule se divise en deux et ira remplacer l'ancienne papille capillaire. C'est à ce moment que le cheveu tombe et se renouvelle. Le cycle capillaire a une durée moyenne de 6 ans. Le nombre de reproductions est défini par l'ADN de la cellule mère. Une fois ce capital épuisé, il ne sera plus possible de reproduire du cheveu. Les glandes sébacées et sudoripares produisent une sécrétion qui protège la peau en moyenne trois jours et demi. Arrivé à ce terme, il est important de la renouveler en lavant le cuir chevelu. Le principe est d'entretenir cet équilibre, parfait au départ, afin d'éviter de réduire la durée du cycle capillaire et ainsi de consommer trop rapidement ce capital génétique préétabli.

Nous perdons en moyenne 50 cheveux par jour. Calcul facile à réaliser puisque nous possédons +/- 100.000 à 150.000 cheveux. (120.000 / 365 jours / 6 ans = +/- 55 cheveux/jour).

La vraie cause d'une chute de cheveux

Le plus fréquemment, la chute de cheveux anormale est provoquée par un ensemble de paramètres internes et externes qui dérèglent doucement l'équilibre de la peau. En effet, si la peau se sent agressée, la glande sébacée produira plus de sébum afin de se protéger ou de compenser la perte d'hydratation. Cette séborrhée en excès s'accumulera dans les puits folliculaires, englobant le bulbe et le cristallisant quelque temps après. Le bulbe n'étant plus en contact avec sa papille capillaire, le cheveu tombera. Heureusement, la cellule mère fournira une nouvelle papille capillaire et un nouveau cheveu prendra la place du précédent pour autant que vous possédiez encore un capital capillaire suffisant.

Produits apparentés recommandés


Hairborist Suisse : Genetic
Genetic

L'aromactif GENETIC d'Hairborist renforce et stimule les fonctions de la peau afin de lui rendre son équilibre naturel.


Hairborist Suisse : Sensity
Sensity

Shampoing pour cuir chevelu sensible SENSITY est absolument dépourvu de parfum et d’huiles essentielles. Il conviendra parfaitement aux sujets hyper sensibles et allergiques.


Hairborist Suisse : Calvitien
Calvitien

CALVITIEN d'Hairborist est un concentré d’huiles essentielles agissant sur les facteurs responsables d’une chute de cheveu.