Nos conseils en cas de cheveux secs et abimés

C'est un sujet qui nous revient très régulièrement. Quels sont les bons conseils en cas de cheveux secs et abimés ? Pour répondre à cette question, il ne faut pas vouloir soigner les symptômes de cheveux secs ou abimés, mais plutôt interférer sur les causes qui ont dégradé votre chevelure. Cela passe par une remise en question complète de la façon dont vous traitez vos cheveux.

Choisissez un shampooing adapté à votre problème

Un de nos premiers conseils en cas de cheveux secs et abimés, c'est de de faire le choix d'un bon shampooing. Tout d'abord, évitez les tensio-actifs sulfatés comme les sodium lauryl sulfate, les sulfosuccinates, etc. Le sulfate détériore les liaisons des ponts disulfures. Ce sont des liens créés au niveau des hélices des fibrilles par la cystéine. La rupture de ce lien peut provoquer une faiblesse des fibres. Nous savons également que les shampooings à base de sulfate provoquent une beaucoup plus grande déshydratation du cuir chevelu et du cheveu. Cette déshydratation engendre un dérèglement de la production séborrhéique qui ne remplit plus sa mission protectrice de la cuticule. Un second conseil en cas de cheveux secs et abimés est d'éliminer les produits cosmétiques contenant du silicone. Cette matière synthétique apporte un effet très soyeux au début de son usage, mais empêche le sébum d'exercer son pouvoir nourrissant. Hairborist propose un choix très large de shampooings et de soins démêlants sans silicone ni sulfate.

Appliquez de l'huile sur vos cheveux avant de nager

Le soleil, le sel d'eau de mer et l'eau chlorée des piscines sont des facteurs qui déshydratent fortement les cheveux. La structure capillaire étant poreuse, le sel, substance minérale composée du chlore, va appauvrir la structure interne du cheveu. Un de nos conseils en cas de cheveux secs et abimés est de vous pousser à imbiber vos cheveux d'huiles végétales comme du jojoba ou de l'huile de calophylle avant de les mouiller. Vos cheveux resteront protéger durant plusieurs heures des effets néfastes du chlore.

Protégez votre cuir chevelu du soleil

On sait à quel point les rayons du soleil sont néfastes pour la peau et les cheveux. Il suffit de voir nos jolies têtes blondes décolorer durant les vacances ensoleillées du mois de juillet pour comprendre qu'il faille absolument se protéger le cuir chevelu du soleil; un simple chapeau fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs, les gens du Sud se protègent toujours la tête des rayons du soleil... Pourquoi pas nous ?

Évitez de maltraiter vos cheveux avec des produits chimiques

La coloration est très courante dans les salons de coiffure. Elle est principalement composée de produits chimiques mordants pour ouvrir les écailles du cheveu. Ces mordants détruisent la protection naturelle de la cuticule pour y injecter ces substances décolorantes. Une fois le cheveu décoloré, d'autres substances chimiques se mettent en action pour repigmenter le cheveu. C'est un véritable bouleversement qui, répété toutes les 5 semaines, détruit complètement sa structure générale. Il existe pourtant des méthodes de coloration aux plantes totalement inoffensives et même protectrices de la cuticule. Les décolorations sont encore plus mordantes, car elles sont composées d'eau oxygénée qui oxyde les liaisons d'hydrogène contenues entre les fibrilles. Ces liaisons détruites, le cheveux devient cassant, poreux et terne. Les plaques chauffantes peuvent également détruire certaines liaisons surtout si elles sont appliquées avec un produit lissant. Un bon conseil en cas de cheveux secs et abimés, c'est tout simplement de passer aux colorations végétales et de ne plus maltraiter vos cheveux avec des produits chimiques.

Recourez aux compléments alimentaires

Si vos ongles et vos cheveux cassent, c'est le signe qu'il peut y avoir une carence en oligo-éléments, en vitamines ou en minéraux. En quelques semaines, vos cheveux et vos ongles retrouveront une structure forte. Complétez ce traitement par une cure d'acidophillus pour renforcer la flore intestinale.

Cheveux gras

LES CAUSES DE MON PROBLÈME

Pour bien comprendre la raison pour laquelle les cheveux deviennent cassants, fragiles, abimés, il est important de s'attarder sur la morphologie du cheveu et de ses propriétés physico-chimiques. Nous vous avons résumé cela dans ce paragraphe...

Produits apparentés recommandés


Hairborist Suisse : Sensity
Sensity

Shampoing pour cuir chevelu sensible SENSITY est absolument dépourvu de parfum et d’huiles essentielles. Il conviendra parfaitement aux sujets hyper sensibles et allergiques.


Hairborist Suisse : Nutritif
Nutritif

Le complexe NUTRITIF d'Hairborist aide à apporter l’hydratation nécessaire aux cheveux. Il cicatrise les fourches ainsi que les pointes abîmées.


Hairborist Suisse : Renovator
Renovator

Ce complexe d’huiles précieuses et d’huiles essentielles biologiques offre une infinie richesse nutritive à votre cuir chevelu et chevelure. Agréablement parfumé aux huiles essentielles, RENOVATOR est une véritable source de quiétude et de confort.